L'hypnose Ericksonienne

L’Hypnothérapie est un merveilleux outil sur la recherche de solutions et l’atteinte de résultats rapides. C’est une technique puissante qui a pour vocation d’aider à effectuer en nous des changements afin de trouver ou retrouver un mieux-être et à améliorer sa qualité de vie.  Elle peut contribuer à régler une problématique – ponctuelle ou récurrente – qu’elle soit
personnelle ou professionnelle et à se libérer de certaines peurs, de souffrances, de stress, de troubles du comportement ou d’une addiction. C’est un outil formidable qui permet de (re)trouver les ressources qui sont en nous, de mettre en place des solutions, rendant possible les changements que l’on souhaite obtenir. Toutes les indications sur l’hypnothérapie sont données dans le cadre d’une démarche qui ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical.

Un processus naturel

Il s’agit d’un état modifié de conscience appelé «transe commune» que nous connaissons tous, régulièrement comme lorsque nous sommes accaparés par un film, l’écran de l’ordinateur ou que notre esprit «décroche» vers une rêverie passagère.

Une expérience personnelle

Il n’y a pas d’état hypnotique standard parce que nous avons tous des représentations mentales différentes de nos expériences et de notre environnement.

Facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans notre inconscient sont renforcées et amplifiée lors de la transe. Durant cet état d’hyperconscience, les solutions apparaissent de façon évidente comme des possibilités emmagasinées en nous et accesibles.

Un état d'apprentissage

Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de références dépassés, peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place. 

Un état actif

Le sujet est appelé à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles et à son écologie. 

Comment se déroule une séance d'hypnose

La première consultation ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose. Cette consultation est plus généralement consacrée au recueil de la demande, à son analyse, à l’installation des premiers éléments interrelationnels et à la détermination des grands axes thérapeutiques. Si la problématique est rapidement ciblée (phobie, arrêt du tabac, onycophagie..) l’hypnose est utilisée dès la première séance.
Celle-ci dure environ 1 heure dont 20 à 30 minutes consacrées à l’hypnose. La session d’hypnose se compose d’un temps d’induction, d’un temps de travail thérapeutique en lui-même, et d’un temps pour la réassociation (retour à l’état ordinaire de conscience). Suite à cela, un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration est proposé selon l’orientation thérapeutique choisie. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir et consolider les résultats (entre 3 et 6 séances).

Déroulement d'une séance d'hypnose

Hypnose

Conscience

Durant la séance d'hypnose, vous restez toujours conscient de ce qui est dit. Vous conservez votre «libre arbitre» : vous êtes simplement libre de prendre et d’intégrer le meilleur.

Etape 1

Hypnose

Etat Hypnotique

Pour vous amener dans un état hypnotique, le thérapeute utilise des mots, en modulant le rythme et le son de sa voix. Il vous accompagne dans un état de relaxation qui vous mènera à la transe hypnotique. C'est à ce moment qu'il utilisera ses protocoles thérapeutiques. 

Etape 2

Hypnose

La phase de reveil

La phase de réveil, correspond au retour à une conscience plus habituelle de soi et du monde, et dure de quelques secondes à quelques minutes.

Etape 3

Les Contre-indications

1

La psychose chronique

2

La schizophrénie

3

L'absence de motivation